January 23, 2006

La recette pour composer un nom de domaine qui marche

C'est une étude intéressante que nous offre DomainsBot (repéré sur Names@Work).
Portant sur environ 4000 noms revendus chez un même prestataire (entre 2003 et 2005), l'étude montre que les noms qui valent le plus sont ceux qui sont composés avec des noms communs.
Quelques éléments tirés des conclusions : cette étude montre qu'au moins 70 % des noms de domaine revendus contiennent au moins un mot de la langue courante. Les noms de domaine composés d'un nom commun valent plus que ceux composés d'un verbe, qui eux-même valent plus que ceux composés d'un adjectif. La présence d'un élément diacritique ("-", par exemple) est sans effet sur la valeur d'un nom.


N = Nom, A = Adjectif, V = Verbe, O = Autres et X = éléments non-grammaticaux

[Source : DomainsBot - cliquer ici pour les autres graphiques]

Cette étude porte a priori sur des noms de domaine à consonance anglaise (même si cela n'est pas précisé dans la méthodologie). Il serait intéressant de savoir si les mêmes remarques peuvent être faits à propos des noms francophones, et s'il y a une correspondance avec la valeur des Adwords. Si quelqu'un dispose d'une telle étude - ou est tenté de la faire sous ma supervision ! -, qu'il/elle m'écrive.

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