Le nom whois.fr est désormais un nom de domaine comme un autre : il a été enregistré le 21 avril 2011.
La Convention Etat - AFNIC du 19 février 2010 prévoyait que ce terme devait être réservé à l'office d'enregistrement, tout comme www.fr et web.fr, tous deux enregistrés à la même date.
La Convention indiquait aussi que nic.fr, et les variantes d'"office d'enregistrement" doivent être réservées au registre (qui détient le premier depuis 1995, et les déclinaisons d'"office d'enregistrement" depuis mai 2007).
De façon plus intéressante, cette même convention prévoit un privilège du registre sur les termes fr.fr, et w3.fr. Soit deux noms de lettres, dont l'enregistrement est prohibé par la charte de nommage (article 13 : "Ne peuvent être enregistrés, les noms de domaine (...) composés de deux lettres uniquement").
Si fr.fr n'existe pas, l'interrogation du Whois s'agissant de w3.fr réserve une surprise ! Ce nom est enregistré depuis 2006, et actif !
La situation n'est pas isolée : si l'enregistrement de noms d'une lettre en .com n'est pas possible, il existe quelques exceptions historiques, comme x.com.
L'exception w3.fr en restera-t-elle une, ou y aura-t-il à terme possibilité d'enregistrer des noms de domaine en .fr de deux lettres ? A suivre ! S'agissant des noms réservés, l'AFNIC a annoncé récemment qu'elle "modifiera la procédure d’enregistrement des termes figurant sur les listes et notamment celle des noms des communes".
EDIT [2 heures plus tard] : j'ai commis une erreur importante, aimablement signalée en commentaire. Ce que la charte ne permet pas, c'est l'enregistrement de noms de deux lettres de l'alphabet, et non de deux caractères comme je l'avais écrit. |
3 comments:
Belle trouvaille !
Ils pourraient au moins rediriger whois.fr vers http://www.afnic.fr/outils/whois, ça fait un peu négligé dans l'état. C'est comme si Kate avait oublié d'enfiler sa robe pour se rendre à son mariage !
Hello Mister, très bon article. Cependant notons que w3 n'est pas considéré comme un deux lettres, mais un point fr constitué d'une lettre et d'un chiffre et ça c'est autorisé à l'enregistrement.
Après le fait que w3.fr soit sensé être un terme fondamental c'est autre chose.
L'AFNIC a d'ailleurs organisé un chat sur Facebook la semaine dernière donnant plus d'infos sur les modalités d'enregistrement de ces termes interdits
http://www.facebook.com/afnic.fr#!/topic.php?uid=164845850211155&topic=264
Post a Comment