(publié sur site de l'Express Dimanche, journal Mauricien - l'I.C.T.A. est l'Information & Communication Technology Authority, et son président M. Dev Erriah) :
"Il faut d’abord régler le problème du nom de domaine .mu qui est actuellement géré par une personne qui n’est pas à Maurice, bien qu’étant mauricienne. Les registres ne sont pas à Maurice non plus. S’il prend des frais d’utilisation élevés pour l’usage du domaine. mu, ce sont les consommateurs mauriciens qui en font les frais. Ce nom de domaine doit être ramené à Maurice pour être administré par l’Internet Management Committee (IMC) de Maurice sous la supervision de l’Icta.
Comment se fait-il que le nom de domaine du pays ne soit pas administré par les autorités locales ?
Avant la mise en place de l’Icta, le domaine était déjà administré par cette personne à partir des États-Unis. Mais la loi instaurant l’Icta a confié la gestion du nom de domaine à l’autorité. Afin de récupérer le domaine .mu, nous avons sollicité l’appui de l’institution internationale qui gère les noms de domaine. Nous avons effectué des demandes auprès des institutions internationales pour régler ce problème. Les tribunaux mauriciens ne peuvent obliger la personne à restituer le nom de domaine. Le détenteur a dit vouloir le restituer contre le paiement de Rs 20 millions et un siège à l’IMC. Nous avons abordé la question avec des organisations internationales qui nous ont expliqué qu’ils vont nous aider. Une fois le nom de domaine récupéré, nous reverrons les prix demandés pour son utilisation. C’est là que l’on verra si les tarifs demandés actuellement sont trop chers. Et nous interviendrons alors pour régulariser la situation."
No comments:
Post a Comment