June 10, 2007

(no) Celebrity (e-) Skin

[more on this picture at CherryFlava]

"Your pretty face just grabbed the headlines / Leaving nothing but my name..." chantait Courtney Love dans Uncool. La chanteuse rock, et femme de feu Kurt Cobain, a récemment cherché à récupérer les noms kurtcobain.com, et kittyradio.com.

Elle explique devant le National Arbitration Forum qu'elle a inventé le nom "kittyradio" pour son site web, et divers produits dérivés. C'est une fan qui est devenu le designer du site, et a reçu rémunération pour ce faire. C'est elle à qui il est reproché d'avoir enregistré le nom de domaine correspondant, après que les relations avec la chanteuse se furent dégradées. La chanteuse rappelle que la défenderesse avait précédemment enregistré courtneylove.com, et qu'elle avait préféré lui racheter plutôt que d'exposer des frais pour l'attaquer. Quant au nom kurtcobain.com, il est allégué que la défenderesse n'a aucun droit sur lui.

La personne attaquée estime que ce second nom ne peut être revendiqué que par la hoirie Cobain (et non Courtney seule).
Elle ajoute, preuves à l'appui, que c'est elle qui a inventé le nom "kitty radio", sous la bannière duquel elle a animé un site pionnier pendant 6 ans, hébergé sous le nom holeradio.com. Hole est le nom du groupe fondé par Courtney Love, laquelle aurait accepté l'usage de ce nom, et de celui disputé.
La conceptrice du site web explique aussi qu'elle fut très surprise de découvrir que l'expression "kitty radio" avait été utilisée par la rock star comme nom d'un album. Elle démontre aussi sa bonne foi par divers éléments, notamment par le fait que, si le nom courtneylove.com lui a été racheté, c'est bien la preuve que l'intéressée reconnaissait que cet usage était licite.

Que décident les arbitres ? Qu'ils ne peuvent arbitrer. En effet, il note qu'il s'agit d'un litige lié aux relations commerciales entre les parties, et que celui-ci échappe au champ de la procédure UDRP.

[NAF 944826]

No comments: