September 10, 2007

Citation

Je ne pense pas que les technologies de l'information jouent un rôle déterministe, comme on l'a fait croire au moment de la bulle Internet. Ce sont juste des outils. Mais a-t-on la maturité pour les exploiter ? Est-ce que le développement technique se soumet à des finalités déterminées par la société ? Ou est-ce qu'il se développe pour la puissance de la puissance ? Le système d'adressage d'Internet permet de gérer aujourd'hui quatre milliards d'adresses. A priori, cela peut sembler suffisant. Mais avec l'irruption de l'Inde, de la Chine, et parce que les Américains gèlent pour leur propre compte un nombre considérable d'adresses, ce nombre est trop juste. On aurait pu passer de 4 à 10 milliards d'adresses, c'était suffisant. Au lieu de cela, avec le passage à l'IPv6, on saute à une échelle toute différente. On va pouvoir piloter 340 milliards de milliards de milliards de milliards d'adresses. Cela correspond grosso modo au nombre d'atomes peuplant la terre. On vise l'échelle atomique. Nous sommes dans le registre absolu de la volonté de puissance : il n'y a pas de pensée aujourd'hui pour la domestiquer. C'est cela que l'on trouve chez Nietzsche. La volonté de puissance, c'est quand il n'y a plus de finalité humaine. Or, le débouché naturel d'un excès de puissance par rapport à l'emploi de cette puissance, c'est la guerre...
- Philippe Lemoine, Libération, 8-9 septembre 2007, p. 38.

1 comment:

Vincent Archer said...

Pourquoi 10 milliards seulement? Pourquoi pas plus, surtout "si on peut".

Ce n'est pas une question de puissance pour la puissance, mais d'anticipation. 10 milliards, c'est bien pour demain, mais pour après-demain? Et après-après demain? Faut-il changer tout le réseau tous les 3 ans parce qu'on a pas ajouté un bit quand on pouvait?

Sans compter que la structure IPV6 utilise autant de bit pour d'autres raisons que le simple adressage. Les facteurs de migration, de mobilité, etc, comptent pour beaucoup aussi dans cette explosion. Avant de commenter sur l'inutilité des bits de l'adressage IPV6, je conseille une petite lecture des normes expliquants à quoi servent tous ces bits.