March 31, 2010

Une nouvelle forme de fraude aux noms de domaine

Meurtri depuis ses origines, le secteur avait-il besoin de cela ? Depuis quelques semaines, une nouvelle pratique frauduleuse est à déplorer en matière de noms de domaine. Cette pratique est déjà observable à très grande échelle : des personnes mal intentionnées enregistrent les équivalents de noms de domaine existants, mais en utilisant des majuscules. Ont par exemple été créés en fraude AMAZON.COM, FRANCE2.COM, WIPO.INT, et beaucoup d'autres encore...

La situation est d'autant plus grave que, pour accentuer le risque de confusion, les capsquatteurs redirigent ces noms vers leur double. Ainsi EBAY.COM renvoie-t-il à ebay.com, et ce de façon complètement transparente pour l'utilisateur, qui ne peut se rendre compte qu'il a à faire à des frères ennemis.

Cette technique rusée porte un nom : le capsquatting. A ajouter à la déjà longue et noire liste des pratiques frauduleuses : cybersquatting, dotsquatting, typosquatting, pornsquatting, dashsquatting, et lawsquatting. Elle est toutefois beaucoup plus grave par l'ampleur qu'elle a prise.


La situation est grave. Peut-elle être endiguée ? (A l'heure où ces lignes sont écrites, des noms tels que DIOR.COM ou GOOGLE.FR ne sont pas encore tombés dans l'escarcelle des capsquatteurs).
Afin de contrer ce phénomène, des registrars réactifs proposent déjà des packages : un nom de domaine acheté, son équivalent en majuscules à moitié prix !

A un plus haut niveau, celui de l'I.C.A.N.N., les conséquences sur le programme de nouveaux domaines de premier niveau sont discutées en emergency roomm depuis qu'un dossier de candidature pour la création d'un .CANON est venu s'ajouter à celui d'un .canon.

Evidemment, face à ce phénomène, les autorités françaises ne restent pas les bras croisés : la commission de terminologie a déjà programmé une réunion dans 10 jours afin de proposer un équivalent de langue française au terme capsquatting. Dans les milieux autorisés, il se murmure que ce pourrait être le mot majusculesquattage qui pourrait être adopté.

10 comments:

TOMHTML said...

Si l'ICANN est en crise, je me demande ce que fait l'icann ! :-D

OlivierC said...

Si ca continue, on va bientôt voir apparaître du vOYEllOsquAttIng ou du CoNSoNNoSQuaTTiNG !

david chelly said...

merci Cédric de ce billet fort utile. Je crois que chacun doit se prémunir désormais contre ce fléau, en attendant que les navigateurs internet redirigent automatiquement les versions majuscules vers les minuscules, comme le fait déjà Safarifox.

Anonymous said...

...poisson d'avril ? depuis quand la casse a de l'importance dans une barre d'adresse URL ? en tous cas is , c'est vrai, cela fait une confusion de plus pour la maitrise de la navigation web pour l'internaute lambda...

Anonymous said...

Un Poisson d'avril posté le 31 Mars!!! Très fort

Anonymous said...

oupos ! 1er avril bien joué

Anonymous said...

oh lala. je me suis fait avoir sur toute la ligne.

Rémy said...

J'en perds mon latin !

Anonymous said...

Du nouveau pour les animaux.fr
(predec 000127)

le demandeur (pour 250€):

"....je viens justifier auprès de vous de mes droits sur la marque [animaux]... (inpi 19 nov 2008) ....
je l'ai fait dans le but de réaliser un site internet informatif sur les animaux, avec ma femme, le docteur laurence D, veterinaire comportemantaliste...."

le titulaire effrayé:

"..je suis d'accord pour donner le nom de domaine .."

Résultat: version du site animaux.fr au 01 avril 2010

" le 1er site de petites annonces d'animaux français "
"

well done ! cool la cause animale, surtout pour la femme veterinaire comportementaliste

Anonymous said...

tU aS BEAucOUP d'imagination MON ChEr CéDrIC :o))))

GVDB