April 04, 2010

Accents circonflexes et cédilles dans la zone .fr ?

Un rapport du Forum des Droits sur l'Internet est passé inaperçu (peut-être parce qu'il date de la veille de Noël ?).* Il a pour titre "Internet et développement durable II : Langues et internet".

Dans ce rapport, le Forum "recommande aux pouvoirs publics et à l’office d’enregistrement compétent de permettre le dépôt et l’utilisation de noms de domaine en caractères étendus sur les registres nationaux (.fr, .re)". Le Ministère ne l'a pas entendu de cette oreille, qui n'a pas prescrit cette évolution lors de sa désignation officielle de l'A.F.N.I.C.

Dans l'hypothèse où cette recommandation serait suivie d'effet, le Forum poursuivait :

Afin de limiter les tentatives de cybersquat, de typosquat ou de contrefaçon, il pourrait être envisagé de limiter le dépôt de noms de domaine comprenant des caractères accentués aux seuls titulaires des noms de domaine équivalents en caractères ASCII. Ces questions devront donc être étudiées par l’office d’enregistrement compétent lors de l’ouverture du dépôt de noms de domaine en caractères étendus.
Exemple : Seule la marque titulaire du nom de domaine nestle.fr pourrait déposer le nom de domaine nestlé.fr.
Octroyer des noms de domaine de façon automatique sur la base d'enregistrements antérieurs ? Ce serait une façon de raréfier encore une ressource déjà peu abondante. Ce serait bénéfique pour L'Oréal, Lancöme, Camaïeu, Agnès B. et quelques autres... mais qu'en penseraient, par exemple, les deux sociétés qui se partagent actuellement le nom oceanet.fr ?


* Merci à Stéphane Bortzmeyer de rappeler son existence

4 comments:

Anonymous said...

oceanet.fr partagé....

quelle bonne idée !

Jérôme said...

Les domaines accentués, notamment les .com existent déjà et le moins que l'on puisse dire est que toutes les entreprises n'en ont pas encore pris la mesure.

La question que je me pose tient davantage aux risques de confusion entre le titulaire du nom de domaine accentué et le titulaire de celui qui n'est pas accentué.

Anonymous said...

vous imaginez le boulot pour definir les listes de protection ..les 36000 communes avec sans le tiret ou l'apostrophe et maintenant la meme chose mais avec les accents ....
mais ou va t'on ?

c'est pas avant 5 ans que cela existera sur le .FR et tant mieux...

domaincin said...

thank you