April 09, 2010

Viens chez moi, je suis hébergé chez une copine

Dans un récent post, j'ai mentionné le nom oceanet.fr, exemple de partage d'un nom de domaine. L'information a fait bondir Chauffeurdebuzz et réagir sur Twitter. Il ne s'agit pourtant pas du seul exemple !

Suite à une décision de justice de 1999, deux sociétés utilisant le nom Oceanet se se sont entendues (par un arrangement probablement onéreux) pour se répartir la page d'accueil de ce nom. Cela n'a pas été décidé par le juge, mais par elles ; mais il est arrivé que des juges ordonnent le partage d'un nom en deux, en Allemagne.

Toujours dans ce pays, le nom kaefer.de est partagé (l'un des bénéficiaires est une coccinelle bien connue). Dans la Suisse voisine, la ville de Winterthur et Axa cohabitent à l'adresse www.winterthur.ch.

Quant au nom Scrabble, il est utilisé conjointement par les titulaires respectifs de cette marque dans le monde : scrabble.com.

Si vous avez d'autres exemples, les commentaires vous sont ouverts !

3 comments:

FG said...

Il y a notamment http://www.playtex.com/ qui se partage entre une société de soutien-gorges et une autre qui propose des produits d'hygiène (et qui appartient à Energizer). :-)

CM said...

Ces deux-là, c'est normal qu'ils aillent par paire :~)

Merci FG !

CM said...

Repéré par un autre FG : paint.net