February 01, 2006

Quand le débat juridique sur la licéité des liens commerciaux contextuels prend une tournure politique...

De qui ces propos ?*
(...) l’on vient de m’informer que l’UMP a "acheté" mon nom sur le moteur de recherche Google. (...) La question se pose légitimement de savoir si ce type de détournement de trafic est un procédé digne d’une formation politique qui aime à prôner le respect. Est-ce vraiment respectueux pour les marques déposées et pour les personnes qu’ils associent, sans demande d’autorisation, à leur action politique ? Google a déjà été condamné pour avoir vendu ces mots-clés publicitaires à une marque en concurrence directe avec une autre. L’absence de jurisprudence actuellement en ce qui concerne les noms de personnalités signifie-t-il que l’on puisse tout se permettre ? (...) L’absence actuelle de jurisprudence ne justifie pas ces combines indignes d’un candidat à une élection présidentielle. Il ne s’agit pas non plus d’aller à rebrousse poil de l’évolution d’Internet et des nouvelles méthodes publicitaires et marketing. Je ne dénonce pas l’utilisation de ces mots-clés publicitaires en général, puisque mon équipe et moi-même les avons testées.
Pour ma part, il ne me semble pas que l'on puisse rapprocher le débat politique de la loyauté de la concurrence. Ni comparer une marque déposée au nom d'une personne publique.

* sortis de leur contexte. Lire le billet original pour connaître l'opinion véritable de l'auteur

1 comment:

Anonymous said...

Un point de vue juridique sur le sujet.