November 29, 2005

Les 26 élus

Difficile de croire cette information qui s'est répandue récemment, selon laquelle l'I.C.A.N.N. songerait à ouvrir à l'enregistrement des noms de domaine en .com composés d'un seul caractère ! (devrait-on dire "lettre de domaine" plutôt que "nom de domaine" ?).
Un (rapide) coup d'oeil sur le site de la première concernée ne permet pas de confirmer ce bruit qui court : simple rumeur, ou confidence qui annonce un vrai changement ? Quelle est la source ? Cela ne concernerait-il que l'alphabet latin ?

A supposer que cela soit suivi d'effet - je suis très raisonnablement sceptique -, quelle pourrait être la procédure d'ouverture de ces noms terriblement recherchés ?
  • Le plus logiquement, il s'agirait d'une mise aux enchères (dont le produit bénéficierait à l'I.C.A.N.N., ce qui permettrait de mieux comprendre une telle initiative).
  • On pourrait aussi imaginer que, dans le souci du respect des droits des titulaires de marque en une seule lettre, ces noms leur soient attribués : o.com pourrait ainsi revenir à Ô de Lancôme, f.com à F Communications, q.com au magazine du même nom, etc (liste à compléter en commentaires !).
  • Par effet de mode, pourrait être organisée une émission télévisée durant plusieurs semaines, dans laquelle les candidats aux noms de domaine s'affronteraient dans des épreuves diverses (récitation de l'alphabet dans plusieurs langues, configuration de DNS, amélioration des règles UDRP, etc.).
Vraiment, je n'y crois pas...

[MISE A JOUR, 5 déc.] Le titre aurait dû être les 36 élus, car j'ai oublié de compter les chiffres 0 à 9 ! 5.com serait alors vraisemblablement pour la société Chanel...

1 comment:

Frédéric said...

Pour le Y.com, Yahoo est très intéressé et a déjà réservé le domaine. Et pour le Q.com, je crois qu'outre le magazine que tu cites, Nissan pourrait mettre le grappin dessus.

Mais ce sera probablement cuit puisqueà certains noms seraient déjà réservés (dont le X, sur lequel la spéculation aurait pu aller bon train) :

"Status of six single-letter domain names registered before restrictions were in place:

—q.com: To Qwest Communications International Inc.’s qwest.com.

—x.com: To eBay Inc.’s PayPal site. X.com Corp. is PayPal’s former name.

—z.com: Reaches Web page for Nissan North America’s Z sports cars.

—i.net: Used by I.NET, a domain name registration company.

—q.net: Registered to Q Networks, though Web site appears inactive. The Internet Archive last recorded activity at the domain in 1997.

—x.org: Home page for X.Org Foundation, which maintains graphical interface technology for Linux and Unix computers."

Source : AP citée ici