Dans les années 80, l'Union Internationale des Télécommunications a adopté des règles pour l'obtention de positions orbitales et des fréquences satellitaires associées. Cela a permis aux Etats membres de l'organisation de candidater pour l'obtention de telles ressources, avant tout envoi de satellites. Dès la mise en place de ces règles, l'Etat de Tonga a utilisé la possibilité nouvelle qui était offerte, pour solliciter l'obtention de plusieurs positions pour le compte de sa société TongaSat. Il a ensuite concédé l'usage de ces ressources non utilisées à des sociétés privées.
Si on le ramène à la question des noms de domaine, ce petit fait historique tend à montrer qu'à chaque fois que des ressources deviennent accessibles, ou sont révélées, grâce à des nouveautés technologiques, la spéculation n'est jamais loin !
Dans le cas des fréquences, la communauté internationale a modifié en 1997 les règles de l'U.I.T. afin de réduire la spéculation, le spectre redevenant disponible après 5 ou 7 ans (et non 6 ou 9 ans comme auparavant).
No comments:
Post a Comment