On se souvient que c'est au sein de l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire qu'il y a vingt ans naissait le World Wide Web, sur la base du travail de Tim Berners-Lee. Ce dernier avait ébauché une page de schéma pour indiquer comment relier les ordinateurs entre eux, ce qui a donné naissance à l'une des plus grandes révolutions contemporaines.
Interrogé par le journal suisse Le Temps le 16 mars 2009, le célèbre inventeur a indiqué qu'il avait des regrets :
Deux, a glissé l’inventeur. D’avoir forcé les internautes à taper «//» au début d’une adresse, et de ne pas avoir créé les noms de domaine dans l’autre sens – ch/cern/info au lieu de info.cern.ch, par exemple.
Après quelques légères difficultés techniques (le script butait sur des palindromes), l'équipe est arrivée en quelques jours au retournement souhaité. La nouvelle base de données a été implémentée dans la nuit, et fonctionne depuis quelques minutes.
Ce site est donc désormais disponible depuis l'adresse com.blogspot.domaine. Quelques bugs sont toutefois à noter pour les noms comportant un tiret. Par exemple, on accède actuellement au site du Premier Ministre par l'adresse fr.gouv.ministre-premier, mais tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre.
Les chercheurs qui ont procédé aux modifications sont ravis du résultat, et plus encore d'avoir fait plaisir à Tim Berners-Lee, qui se serait exclamé : "c'est hyper bath !". En revanche, du côté de l'ICANN, c'est le désarroi le plus complet. L'institution a convoqué le Board en urgence, et c'est dans la journée que l'on devrait savoir si le projet de création de nouveaux TLDs est ou non abandonné.
[Hyperbate : figure de style qui consiste à intervertir l'ordre naturel des mots]
2 comments:
Trop cool, on va pouvoir créer de nouveaux hacks !
com.pletement.loufoque
com.merce-de-poissons
com.mentcamarche
hehehe
Sinon,
com.domaine.blogspot/ pourra effectivement peut etre voir le jour, mais seulement après l'ouverture des gtld par l'icann.
Post a Comment