April 12, 2009

Wat-atastrophe industrielle

Wat TV, qui se présente (présentait ?) comme la première plateforme vidéos francophone légale, avec 5 millions de visiteurs uniques, ne répond plus.
A la place de la page d'accueil habituelle, c'est une page parking sur laquelle tombent les visiteurs. Un petit tour par le whois montre que la date anniversaire du nom est le 11 avril. Quelqu'un aurait donc réussi à contourner la redemption period - ou alors n'existe-t-elle pas en .tv ?

Concrètement, cela signifie que quelqu'un est en train de s'enrichir grâce aux clics qui ne manqueront pas de se perdre sur les liens sponsorisés figurant, non seulement sur la page wat.tv, mais aussi sur toutes les URL comme wat.tv/aproposwat ou blog.wat.tv.
Cela pourrait vouloir dire aussi que cette personne est susceptible de recevoir les messages adressés aux personnes qui utiliseraient une adresse e-mail se terminant par @wat.tv.

Du côté du groupe TF1, c'est certainement une cellule de crise qui doit se réunir actuellement, car il est urgent de reconstituer l'identité numérique de Wat TV, et l'accès : nouveaux noms de domaine, et référencement payant, sont les solutions les plus rapides à mettre en oeuvre, si le nom n'est pas rapidement rétabli.

Wat you see is Wat you get...

Capture d'écrans et autres détails sur BienBienBien (et merci à Vincent G.).

[MAJ deux heures plus tard : après en avoir prévenu le registrar, il m'a été indiqué qu'"il s'agit juste d'un problème technique de desactivation. Le nom va être rétabli rapidement"]

[MAJ douze heures plus tard : selon 20minutes, "«Il ne s'agit pas d'un oubli de paiement pour le renouvellement du nom de domaine», a souligné Oliver Abecassis, directeur de Wat.tv. «Pour le moment nous ne connaissons pas l'origine du bug, mais nous espérons que ce sera réglé très vite», a-t-il poursuivi"]

[MAJ quinze heures plus tard : toujours selon 20 Minutes, le site serait de nouveau accessible. Les internautes devraient pouvoir le constater à mesure que les nouvelles données se propageront sur les serveurs DNS de par le monde]


[MAJ, h + 16 : résurrection pascale, le site est de nouveau normalement accessible depuis la France. Voir les explications sur le blog de WAT

En définitive, que s'est-il donc probablement passé ?
En fait, le nom de domaine n'a pas été entièrement perdu, contrairement à ce que j'ai d'abord cru en apprenant hier soir ce qu'il se passait.
Habituellement, quand un nom passe subitement en parking, c'est qu'il a fait l'objet d'un "drop", autrement dit il est retombé dans le domaine public. Cela ne se produit normalement pas immédiatement à la date d'expiration, mais après un délai de grâce. C'est ce délai que l'on appelle redemption period. Pendant cette période, le titulaire a priorité pour ré-enregistrer le domaine (souvent avec des frais)... et le site auquel il est combiné reste accessible.
Voyant le nom en parking, j'en ai déduit que, comme il s'agit d'un nom en .tv - qui est un domaine dont les règles d'enregistrement et de fonctionnement sont singulières - il était déjà tombé dans le domaine public, et récupéré par un autre (non encore connu au moment où j'ai consulté le whois, qui n'est pas automatiquement mis à jour).
En fait, il y a bien redemption period pour les .tv, mais avec particularité : dès le début de cette période, les serveurs DNS (serveurs qui associent des noms de domaine à des ressources) sont modifiés, et sont utilisés des serveurs pointant vers des pages parking !
Voilà donc ce qu'a vécu Wat : l'adresse ne renvoyait plus à ses serveurs, mais à de nouveaux serveurs. Il a fallu quelques heures pour que cela revienne en sens inverse, suite à ré-enregistrement.
]

13 comments:

Archeo Numis said...
This comment has been removed by the author.
Anonymous said...

Tout cela est assez curieux quand meme, le nom a-t-il vraiment changé de mains?

Le whois est le bon - adresse email en @indom.com, y compris chez eNom.

Les DNS actuels sont ceux d'eNom:

DNS1.NAME-SERVICES.COM
DNS5.NAME-SERVICES.COM
DNS4.NAME-SERVICES.COM
DNS2.NAME-SERVICES.COM
DNS3.NAME-SERVICES.COM

updated-date: 2009-04-12 15:53:27.000

Alors que les anciens DNS étaient:
ns0.coltfrance.com
ns1.nan2.fr.uu.net

Quand on ping le nom cela donne: 69.64.155.101

69.64.155.101 = searchalligator.com

Et searchalligator.com est 100k sur Alexa, donc a tout de même un peu de trafic.

Et enfin une recherche Google sort pas mal de situation du meme genre.

cedric manara said...

Il est possible que le nom soit en redemption period, chez un autre registrar que celui d'origine, et qu'il soit mis en parking jusqu'à ce qu'il soit "rattrapé".

Je viens de me rappeler que la même mésaventure serait peut-être, brièvement, arrivée à Facebook il n'y a pas si longtemps :
http://ohashi.info/story/3/30/2009/facebook-pay-click-ads-wtf
C'était aussi apparemment avec Enom, et le même type de page parking.

Il y a au moins un registrar qui indique qu'un titulaire de nom en .tv peut avoir jusqu'à 70 jours après expiration d'un nom pour le sauver : http://www.domainmonster.com/domain-extensions/tv/

Anonymous said...

Je retiens aussi cette hypothèse :)

Le nom vient d'entrer en redemption period et TF1 devrait donc pouvoir le récupérer...

Et s'ils décident de ne pas débourser les 50 ou 100 Euros... le nom se retrouvera aux enchères chez NJ.

Anonymous said...

Quelque chose qui va dans le même sens...


Un exemple de nom qui est dans la même situation: freedomain.tv

Les DNS sont identiques, le whois est toujours celui du registrant qui a oublié de renouveler son nom, la page de parking est encore la même et SearchAlligator.com est au rdv lorsqu'on va sur l'IP qui répond.

Anonymous said...

Et le nom et chez NJ...

Anonymous said...

Et le site www.ahead.tv nous apprend enfin que wat.tv est en "Status: CLIENT-XFER-PROHIBITED" et que TF1 débourse (hors frais de gestion Indom) $750.00 par an pour son enregistrement.

Vive le .TV et peut-être un peu Indom...

Faudra-t-il attendre lundi pour retrouver Wat.tv?

Anonymous said...

Pour lundi il est trop tard, même en France, mardi alors?

Certains vont avoir un réveil difficile...

Anonymous said...

Suite et fin:

http://www.enom.tv/terms/agreement.asp

AFTER EXPIRATION OF THE TERM OF A DOMAIN NAME REGISTRATION: Immediately after the expiration of the term of domain name registration services and before deletion of the domain name in the applicable registry's database, you acknowledge that we may direct the domain name to name-servers and IP address(es) designated by us, including, without limitation, to no IP address or to IP address(es) which host a parking page or a commercial search engine that may display advertisements, and you acknowledge that we may either leave your WHOIS information intact or that we may change the contact information in the WHOIS output for the expired domain name so that you are no longer the listed registrant of the expired domain name.

David Chelly said...

Salut Cédric,
je serais tenté de penser qu'il s'agit d'un coup de buzz volontaire :
http://www.domaine1.fr/news/actualites-601-buzz-wattv.html
a suivre...

cedric manara said...

Merci à tous !

David, tout est bon pour le buzz, certes, mais jusqu'à laisser le nom temporairement pointer vers un autre serveur, sans contrôle ? Je reste dubitatif.

Après avoir regardé ce matin si la société avait le même nom en .fr, je vois qu'il redirige automatiquement vers le .tv.

Nik0 said...

watcast.tv appartient tjs à TF1, wearetalented.com aussi.

en revanche, ils sont tous redirigés vers le domaine principal, à savoir wat.tv

WAT est toujours accessible à l'adresse http://wat.tf1.fr

Enfin, accessible sans le style.

video 360° said...

Eh bien! Quel dommage, moi qui voulait justement poster quelques vidéos! Ce sera pour demain... enfin j'espère!