December 06, 2006

Nouvelles du monde du nommage

1. Sérieux
La Cour de cassation a rendu il y a trois semaines un arrêt dans une affaire maxi.fr. Il a été jugé que l'usage de ce nom de domaine, identique à des marques qui ont fait l'objet d'une annulation et dont le titulaire avait l'interdiction judiciaire de faire usage, constituait une violation du dispositif du jugement portant interdiction. Dans un commentaire pour Dalloz Actualités, j'argumente que telle ne pourrait être la solution dans tous les cas d'usage de nom de domaine reprenant une marque précédemment annulée. Il convient en effet d'adapter la mesure à l'usage effectif du nom.
Toujours en parlant de la Cour de cassation, son assemblée plénière a rendu le 6 octobre un arrêt important, par lequel il a été jugé que le tiers à un contrat peut invoquer, sur le fondement de la responsabilité délictuelle, un manquement contractuel dès lors que ce manquement lui a causé un dommage. Les implications pour le monde du nommage pourraient bien être nombreuses.

2. Badin
L'ombudsman de l'I.C.A.N.N. a encore travaillé comme un damné cette année [rapport 2006].
Jérémie Berrebi s'amuse des coûts qu'il fait supporter à Ziki. Ziki est une plateforme de blogs déjà évoquée dans ces colonnes pour sa pratique originale d'achats de mots-clef correspondant aux noms de ses abonnés.
Yahoo! a publié sa liste des mots-clef les plus recherchés. Comme d'habitude, pas un mot obscène. Sauf si on considère que des gros mots se sont cachés parmi : Britney Spears, Shakira, Jessica Simpson, Paris Hilton, Pamela Anderson ou Chris Brown !

1 comment:

Anonymous said...

Ceux qui nous coutent vraiment le plus cher sont ceux là :
http://ziki.com/blogs/francais/les-20-membres-les-plus-recherches-sur-google-en-octobre

JF Ruiz
http://my.ziki.com/jfruiz