March 25, 2006

Dernière phase de l'ouverture du ".fr"

C'est au lendemain du printemps que l'A.F.N.I.C. a annoncé que le .fr s'ouvrira aux personnes physiques à la veille de l'été. L'information a largement été répercutée (voir aussi les interviews de Mathieu Weill, Directeur général de l'A.F.N.I.C. sur Domaines.info, et celle de Loïc Damilavile, son adjoint, sur Mailclub.info).
Le communiqué de l'A.F.N.I.C. indique qu'il sera possible de réserver tout nom, dans les seules limites de son imagination, et pas uniquement un nom identique à son patronyme. Pourra solliciter un enregistrement "toute personne majeure et disposant d'une adresse postale en France". Le système étant déclaratif, L. Damilaville indique que "les expatriés pourront utiliser l’adresse d’une personne en France" - "disposer" d'une adresse en France ne signifiant pas nécessairement y habiter. C'est donc un critère de connexité avec le territoire qui est retenu plutôt qu'un critère strict de nationalité ou de résidence, ce qui se pratique par exemple aux Etats-Unis (cf. les usTLD nexus requirements, assez proches).
Pour éviter les abus, un système de contrôle sera mis en place, mais il n'est pas encore indiqué qui se chargera de l'effectuer. Pour le traitement des litiges, il se chuchote qu'il pourrait aussi être fait appel à un prestataire de médiation qui n'est pas encore actif en matière de noms de domaine.

2 comments:

Benoit Tabaka said...

Intéressant :-)

Toujours bien renseigné à ce que je vois !

Artur said...

Mais qu'en est-il réellement alors de cette fameuse adresse en .fr?....
Je vais poursuivre mes investigations, ce point m'intéresse tout particulièrement...
a bientot donc!
artur