L'accès à la visibilité sur le web passe normalement d'abord par le nom de domaine. La valorisation des noms de domaine est fonction de la valeur qu'ils véhiculent : termes courants utilisables comme mots-clef, proximité avec un signe lui-même déjà valorisé (ce qui en général n'a pas été exploité dans le meilleur des sens, comme on le sait...).
Les noms de domaine peuvent aussi revêtir de la valeur par leur exploitation : ce sont alors les contenus associés, les liens, le référencement du site nommé, qui par ricochet peuvent faite augmenter l'intérêt pour le nom. A cet égard, le PageRank, notation donnée par Google pour indiquer la pertinence d'un site, est un indice intéressant.
Une liste des sites web ayant un PageRank de 10/10 et de 9/10 vient d'être réalisée. On y compte 18 sites ayant un PR de 10, et 219 sites ayant un PR de 9. Parmi ces derniers, une majorité de .com et .org bien sûr, mais aussi plusieurs un nombre non négligeable .edu (de façon générale - et compréhensible - les centres de recherche ou d'enseignement sont très présents dans cette liste), bien plus de .gov que de .net (il n'y en a que... deux !), une dizaine de .uk, l'un des trois ccTLD présents, avec un .ca, et deux .fr (cnrs.fr et inria.fr).
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