May 19, 2008

The Future of the Internet

Mettez des vaches dans un pré à la clôture électrifiée : elles n'en sortiront pas. Gardons les internautes à l'intérieur de barrières techniques : leur liberté s'en trouve affectée. Telle était en substance* la thèse de Lawrence Lessig dans Code and other laws of cyberspace (réédité dans une version mise à jour sous le nom Code version 2.0). Si cet ouvrage fondamental peut avoir une suite, c'est Jonathan Zittrain qui l'a écrite, avec The future of the internet - and how to stop it.

Jonathan fait le lien entre différents phénomènes techniques récents : la prolifération de terminaux de connexion contrôlés par le producteur qui les met en circulation (type iPhone), le fait que dans le web 2.0 les logiciels quittent le disque dur pour être trouvés sur des serveurs, les spams/spywares/virus qui font que l'on peut vouloir se replier sur des réseaux fermés pour des raisons de sécurité. Dans ces conditions, à force d'encadrement de la navigation, de paramétrages non décidés par l'utilisateur, etc. le PC familial pourrait finir par ressembler à un grille-pain ou à un four à micro-ondes.* Voilà le constat étayé que fait l'auteur, dans un ouvrage en deux parties dont les deux premières peuvent paraître déprimantes, mais se révèlent surtout éclairantes. Car mieux vaut être conscient de ce phénomène souterrain pour mieux l'affronter et empêcher ses conséquences négatives pour l'avenir des réseaux !
Dans la troisième partie, l'auteur fait des propositions pour enrayer les tendances qu'il critique. Pour le lecteur français, habitué à une régulation venue d'en haut, cette partie paraîtra moins convaincante. Mais cela n'ôte en rien les mérites de l'ouvrage, dont la lecture est recommandée à tous ceux qui s'intéressent à la régulation d'internet sous toutes ses formes.


* je résume grossièrement...

No comments: