Financement du fonds de solidarité pour la société de l'information (...)Une idée qui rappelle celle de la taxe Tobin sur les opérations financières... mais peut-être plus facile à appliquer car le système de nommage est centralisé.
taxation sur les ressources résultant de l'attribution des noms de domaine. En effet, les noms de domaine sont des bien publics qui sont aujourd'hui concédés sans contre partie à des intérêts privés. Cette taxation peut s'effectuer à travers deux mécanismes non concurrents. Le premier implique soit l'accord de l'ICANN, soit la remise en cause de sa position monopolistique.
- prélèvement systématique d'un pourcentage sur les revenus de l'attribution des noms de domaines.
- mise en place d'un nouveau suffixe de nom de domaine. Ex : is (pour internet solidaire) Les revenus de l'attribution de cette classe de noms de domaines seraient entièrement affectés au fonds de solidarité, une fois déduit les coûts (marginaux) de gestion par une entité fiable, c'est à dire indépendante de tout intérêt d'un Etat. Ces noms ne seraient attribués qu'à des personnes physiques ou morales souscrivant à une charte de l'Internet solidaire.
[& URL, URI, keywords, meta-tags or other electronic uses of names]
A "right" view on domain names
- Les noms de domaine, du côté Droit
November 23, 2004
Proposition de taxe sur les noms de domaine
Une association humanitaire, la CSDPTT, a mené un travail de réflexion sur les conditions dans lesquelles peut se réduire la fracture numérique. Au chapitre du (nécessaire) financement, on trouve cette proposition originale :
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment