"Ad Nags", accessible à l'adresse adamnagourney.com se présente comme "le journal personnel de Adam Nagourney". Ce dernier est un journaliste réputé au New York Times, où il est d'ailleurs considéré comme un vétéran.De nouveau, on observe que le problème de l'identité véritable et de l'identité affichée de l'auteur d'un blog n'est pas près de s'éteindre. Sur cette question, voir ce post portant sur les problèmes juridiques liés au choix du nom d'un blog.
Le problème est que "son" blog n'est pas du tout le sien. Comme dans d'autres cas, le blogueur qui alimente "le blog de Nagourney" est un usurpateur.
Là où la chose devient troublante, c'est que ce blogueur peu scrupuleux semble s'être identifié au journaliste, au point qu'il publie des billets en rapport direct avec les vrais articles publiés sur le New York Times. Le blog complète les articles, en exprimant des points de vue qui n'ont rien à voir avec les opinions réelles du principal intéressé. Dans un billet récent, le blogueur n'hésite pas à fustiger les lecteurs qui mettent en doute son identité, et va jusqu'à publier un "mea culpa" que le New York Times aurait prétendument refusé de publier, et dans lequel il s'excuse pour son manque d'objectivité lors de la couverture de la campagne électorale US.
Tout cela va très loin, donc. Et même si le "véritable" Adam Nagourney a décidé de ne pas porter plainte et de ne pas chercher à faire fermer ce faux-blog, on peut raisonnablement s'inquiéter de l'apparition de ce type de procédé et, plus généralement, de l'ambiguïté croissante qui règne en matière d'identité numérique et de crédibilité en ligne.
[& URL, URI, keywords, meta-tags or other electronic uses of names]
A "right" view on domain names
- Les noms de domaine, du côté Droit
November 12, 2004
Vrai-faux blogs (suite)
Lu sur PointBlog :
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment