Une class action a été engagée aux Etats-Unis contre Yahoo!, Overture, et plusieurs de leurs clients exploitant des supports publicitaires, pour lutter contre certaines pratiques publicitaires.
C'est un des aspects du pay per click qui est au coeur de cette action judiciaire initiée par des annonceurs. Il est reproché aux supports d'avoir inclus des liens publicitaires dans des spywares et aux régies publicitaires d'avoir laissé faire, alors que les contrats qui les lient l'interdisent.
Il est également reproché aux défendeurs la mise en ligne de publicités sur des sites à l'adresse "typosquattée" (lire aussi le précédent billet sur cette question), toujours en contravention avec les termes de la convention liant les régies et les supports selon les demandeurs (§ 31 et s. de l'assignation publiée par le Washington Post).
Le préjudice allégué par les demandeurs est qu'ils ont à payer pour des clics sur des annonces qui ne sont pas ciblées, alors qu'ils ont précisément choisi ce type de publicité pour sa pertinence.
S'il est positif, le résultat de cette class action, la première du genre, pourrait bien avoir pour effet d'assainir le marché des liens publicitaires de ce type de pratiques.
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